vendredi 25 septembre 2009

Alphabétisation des femmes et des enfants

ANCEFA organise un « ndogou » à l’honneur de ses partenaires et du ministre de l’Education national.

A la suite de l’assemblée Générale de l’ ANCEFA tenue du 6 au 8 Avril dernier à Dakar. L’ANCEFA à organiser vendredi dernier un « ndogou » ceci afin d’inviter le ministre de l’éducation nationale M Kalidou DIALLO à faire le point sur les engagements pris lors de la ladite Assemblée.

Africa Network Compaign en Education for all ONG mise en place depuis 2000 et regroupant 32 pays, à organise vendredi dernier un « ndogou » à l’honneur de ses partenaires et du ministre de l’éducation nationale M Kalidou DIALLO.A cet effet le coordonnateur régional de l’ANCEFA M Gorgui SOW a salué la présence parmi eux du Ministre de l’Education Nationale auprès de qui ils ont trouvé une oreille attentive car avec son appui ils ont eu l’honneur d’accueillir le Président de la République lors de l’Assemble Générale à Sorano. M SOW à aussi remercié leurs partenaires avec qui ils ont travaillé main dans la main pour amener les gouvernements à revoir les stratégies de résolutions des problèmes de l’éducation en Afrique. "l'heure n'est plus aux promesses, mais aux actes" a-t-il Indiqué. Il a par ailleurs salué l’initiative du président de république d’instaurer la case des tout petits dans le système éducatif et dit espérer que les engagements pris seront respectés "nous restons confiants, mais nous sommes aussi impatients d'entrevoir les résolutions" a-t-il indiqué.

Quant au Ministre de l’Education M Kalidou DIALLO qui a visité les locaux de l’ANCEFA, il a d’abord félicité l’organisation pour tout l’effort consentit dans l’Alphabétisation, le ministre a rappelé que le gouvernement a décidé de faire un appui budgétaire de 1Milliard 100 pour bouter le secteur de l’Alphabétisation. Il a par ailleurs lancé un appel aux enseignants pour qu’ils se portent volontaires dans l’alphabétisation dans les villages. Mais aussi de faire l’alphabétisation ciblée qui en même temps va améliorer les conditions de vie des alphabétisés. M Kalidou DIALLO a appelé à plus rigueur et de transparence dans le système éducatif. Revenant sur grèves qui freinent la bonne marche du système éducatif le ministre s’est dit ouvert au dialogue avec les syndicalistes de l’éducation et va œuvrer pour faciliter les relations entre les syndicats et le gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire